Le projet consiste en la reconversion du site occupé par l’ancienne Clinique Sainte Marthe, et comprend plusieurs opérations sur le patrimoine existant et des travaux pour la création de nouvelles constructions. La proposition vise à créer un îlot urbain ouvert, traversé par une liaison piétonne reliant deux voies publiques, en offrant une "promenade urbaine agrémentée". L’enjeu est d’élaborer un projet de paysage avec les objectifs suivants : développer un coeur d’ îlot résidentiel qualitatif, doter l’architecture d’un véritable écrin paysager et offrir un lieu de “bien vivre ensemble“ aux futurs résidants et aux riverains.
La densité du programme neuf à bâtir, adaptée à une opération située en secteur sauvegardé, occupe une grande partie de l’espace disponible de part et d’autre d’une artère centrale distribuant l’ensemble de l’îlot urbain. Il s’agit de composer l’îlot urbain comme un assemblage d’unités résidentielles lisibles, chacune avec un programme diversifié et une volumétrie différente, soit un total de 56 logements en accession et location.
La présence d’immeubles historiques dans le périmètre du projet, nous a amené à travailler en stricte collaboration avec l’ABF, en conséquence le travail esthétique des façades se base sur une écriture architecturale sophistiquée et sur un choix de matériaux, alliant modernité et classicisme au sein du projet.